Aime-moi, de Véronique Marcotte, un roman et un documentaire coups de poings!
Depuis novembre 2021, la chaîne télé Vrai diffuse le documentaire «Aime-moi», qui fait suite au roman du même titre publié dix ans plus tôt. Comme c'est une lecture que j'ai BEAUCOUP appréciée, j'ai décidé de publier à nouveau ma chronique à son sujet.
Dans la préface du roman L’amour… pas pour moi, merci d’Isabelle Le Pain, je parle de ce qu’on prêt à faire pour trouver l’amour. S’oublier, accepter l’inacceptable, prendre des risques indus. Dans le récit de Véronique Marcotte, on en voit un tout autre aspect.
Véronique Marcotte, qui est également metteure en scène et directrice littéraire, reçoit beaucoup de confidences qu’on lui demande de raconter. Toutefois, elle s’est toujours refusée à la faire, jusqu’à celui-ci.
C’est une histoire comme on en lit peu. Elle est vraie, mais si l’auteur ne l’avait pas mentionné au départ, on aurait eu du mal à le croire, même si l’on se doute bien que c’est possible. Par contre, tout est si sordide qu’on se dit que ça ne se peut pas.
Judith (nom fictif, vous l’aurez deviné) a reçu un coup de téléphone d’une jeune femme demandant à la rencontrer pour lui parler de son histoire. Quelque chose dans sa voix l’a poussé à accepter le rendez-vous. Ce qu’elle entend la trouble profondément. Maëlle aurait passé sa vie dans une secte et a subi des sévices d’une horreur immonde. Devant tant de monstruosité, Judith déroge à sa règle et envisage de tourner un documentaire pour raconter la maltraitance, la torture, les mensonges, la trahison et leurs conséquences sur la santé mentale et physique des enfants en étant victime. Ce projet lui réserve des surprises auxquelles elle ne s’attendait pas.
Ce récit n’a que 136 pages, mais est d’une densité ! Malgré cela, il se dévore d’une traite. On ne peut le déposer tant on est intrigué par ce qu’on lit, mais aussi parce qu’on est subjugué par la plume de Véronique Marcotte. Elle tisse habilement une toile dans laquelle le lecteur et les personnages s’enchevêtrent. On essaie de comprendre, de saisir ce qui s’est réellement passé. Lorsqu’on croit que l’on n’en sortira jamais, on est frappé par un coup que l’on n’a pas vu venir. Chapeau à l’auteure d’avoir été en mesure de rendre le tout accessible…
Pour voir la bande-annonce du documentaire disponible sur Vrai:
Aime-moi, Véronique Marcotte, VLB Éditeur, 136 pages
ISBN : 978-2-89649-359-3
Novembre 2011